Ceci est la première d'une série de lettres détaillant notre engagement et ce qui nous tient personnellement plus à cœur en tant que Femmes Socialistes et Féministes. Le 1er thème tourne autour des questions 'Féminisme et Santé'.
Bonjour,
Je m’appelle Sophie Hügli. Je suis investie à la Jeunesse Socialiste depuis de nombreuses années et plus récemment au Parti Socialiste. Je suis arrivée dans le canton de Neuchâtel il y a peu. Etant une féministe et une socialiste convaincue, j’ai rejoint le comité des Femmes Socialistes Neuchâteloises. Je suis également médecin et les thématiques liées à la santé me touchent donc plus particulièrement.
Je milite pour un système de santé plus inclusif, plus égalitaire et plus féministe. Aujourd’hui encore de nombreuses personnes en situation de précarité (SDF, migrants, réfugiés entre autres) souffrent de difficultés d’accès aux soins, problème encore accentué chez les femmes. Les violences gynécologiques et obstétricales sont également un fléau à combattre. Nous avons également besoin de milieux de soins moins hétérocentrés et plus ouverts à l’accueil et aux problématiques spécifiques des personnes LGBTQ+.
Un 2ème axe concerne les travailleurs de la santé, qui sont dans leur grande majorité des travailleuses. Il s’agit d’un travail encore trop souvent dévalorisé car considéré comme « féminin », avec des horaires difficiles de nuit et de week-ends, de nombreuses heures supplémentaires pas toujours payées, et une rémunération insuffisante par rapport à la pénibilité du travail. Je milite pour une meilleure reconnaissance et de meilleures conditions de travail pour les métiers de soins.
Lors de la grève féministe du 8 mars, le travail de la santé sera particulièrement thématisé. Nous serons particulièrement focalisées sur les travailleuses en EMS, qui souffrent de conditions de travail difficiles et sans cesse dégradées.
Nous vous invitons à nous rejoindre nombreuses et nombreux le 8 mars ! Les Femmes Socialistes Neuchâteloises sont prêtes à se lancer dans de nouveaux combats féministes !
Sophie Hügli